Le Festival  »  La ville de Sète

Le chemin qu'on parcourt
Mène toujours loin

Angela Garcia (La Méditerranée dans le monde/ Colombie)

Le Cimetière marin et le port
vus du Musée Paul Valéry

SÈTE

Ville de Paul Valéry et de Georges Brassens

Port sur la Méditerranée tourné depuis ses origines vers ses voisins des autres rivages, Sète est de longue date une terre d’accueil pour les voyageurs et pour les créateurs. Synthèse exceptionnelle entre les hauteurs qui lui ont donné son nom, les étangs et les langues de sable qui l’entourent, les canaux et la mer, elle est aussi un des grands berceaux de la poésie.

Ville de Paul Valéry, de Georges Brassens, Agnès Varda ou Jean Vilar, de Pierre Soulages, de Robert Combas ou des frères Di Rosa, Sète est un lieu d’échange et de partage qui se vit entre les grands rassemblements populaires et l’amour des arts. On aime y faire les choses « ensemble », partager un repas, un événement sportif, participer à la Saint-Louis ou fêter simplement le quartier, en musique, en chansons, en dansant. Ici, la poésie a toujours sa place, qu’elle soit celle des poètes autochtones ou invités, ou bien qu’elle naisse de la beauté des lieux et des paysages.

La pêche et ses traditions se perpétuent de génération en génération offrant à la ville un rythme, une couleur et un tempérament particuliers.

Sur le brise-lames. Sapho, Muleta. Juillet 2010.
Le port vu du Quartier Haut