Edition 2024  »  Spectacles et artistes invités  »  Les musiciens

Pourquoi ampute-t-on les mains qui attendent la terre et les épis

Paul Chaoul (Liban)

Les musiciens, invités en résidence pendant tout le festival, accompagnent les poètes lors des lectures musicales. Ils proposent aussi leurs propres créations sur les podiums musicaux qui leur sont consacrés chaque jour : Musique dans l’air, Harmoniques en liberté, Musique a capriccio, Insomnie musicale.

  • MÉLANIE ARNAL

    MÉLANIE ARNAL

    Présentation
    Violon, voix
    Mélanie Arnal est chanteuse auteur-compositrice interprète et violoniste montpelliéraine. Elle participe comme violoniste à de nombreux groupes, rock, tzigano-musette, tango, de compos... Passionnée par l’improvisation, elle aime accompagner des spectacles de danse, des poètes… Elle écrit et sort deux albums de chansons françaises "La fille Allumette" et « Ya des jours », chansons pétillantes, remplies d’humour et de poésie.
    Elle enseigne le violon en écoles de musique et est chef des chœurs des enfants des écoles de Montpellier, sur la scène de l'opéra depuis plus de dix ans.
  • PATRICK FERNANDEZ

    PATRICK FERNANDEZ

    Présentation
    Tambour shamanique
    Energéticien et artiste sétois, Patrick Fernandez accompagne les lectures des poètes au tambour shamanique. Des vibrations profondes, inspirantes, qui apportent une dimension inédite aux textes poétiques, comme une autre voix extériorisée.
  • ROULA SAFAR

    ROULA SAFAR

    Présentation
    Mezzo-soprano, guitare et percussions
    Roula Safar, mezzo-soprano, instrumentiste et compositrice, franco-libanaise, chante dans les grandes salles parisiennes, en province et à l’étranger, œuvres et rôles d’opéra, de la musique ancienne à la création contemporaine, sous la direction notamment de P.Davin, S. Denève, J-C. Malgoire, P. Rophé. Elle donne en troubadour, des récitals à la croisée des cultures, à travers les langues, les styles, les époques, et également autour de poètes, peintres, philosophes…en s’accompagnant d’une guitare et de percussions. 
    Elle met en musique des poèmes de G.Schehadé, A.Chédid, V.Khoury-Ghata, IbnArabi, Ch. Baudelaire,P.Eluard,P.Valéry…et des textes anciens en suméro-akkadien, ougaritique, égyptien et grec anciens…Parmi ses enregistrements, oratorios et œuvres contemporaines comme Les Aragon de M. Levinas( CD :Musique de chambre, récompensé d’un Choc de la musique en 2001), ses CDs Racines Sacrées et Vergers d’exil(2009, 2011) édités chez Hortus ,Roula Safar chante Paul Valéry  chez Bruno Doucey/ Sous la Lime (2016) et  La rencontre (avec Vénus Khoury-Ghata) chez Sous la Lime(2019).
  • MARC SIMON

    MARC SIMON

    Présentation
    Voix et instruments divers
    Auteur-compositeur-interprète (chant, batterie, xylophone, guitare, cornet), Marc Simon est né et vit à Nîmes. Il développe de nombreuses variations artistiques (jazz, blues, poésie… Création 2024-2025 en cours de « Corinna », conte blues, avec le Duo AMALéA, atelier-conférence A Portée de Notes, Carré d’Art, Nîmes) et se partage entre écriture et improvisation.
    Avec Marc Simon, point de barrière entre l’écrit et le sonore mais plutôt un joyeux saut d’obstacles, avec le goût du partage, et une philosophie toute ensoleillée du mélange des genres !