Edition 2021  »  Spectacles et artistes invités  »  Les spectacles

Pour voir le blanc
Il faut le troubler

Sapho (France/Maroc)

Tous les jours, des spectacles. Concerts, récitals, lectures musicales, créations pour le Festival.

SPECTACLES GRATUITS

  • France
  •  SPECTACLE D'OUVERTURE : POÉSICALES 2021

    SPECTACLE D'OUVERTURE : POÉSICALES 2021

    Création du Festival

    Vendredi 23 juillet 2021 - 21h30

    Parking Médiathèque (Place Joseph Soulet)

    Présentation
    Avec les poètes, les comédiens et les musiciens du Festival
  • France
  •  BRIGITTE FOSSEY

    BRIGITTE FOSSEY

    Hommage à Paul Valéry

    Samedi 24 juillet 2021 - 21h30

    Parking Médiathèque (Place Joseph Soulet)

    Présentation
    Création pour le Festival
    Avec Catherine Warnier, violoncelle
  • France
  •  DUO LUNE ET L'AUTRE

    DUO LUNE ET L'AUTRE

    J'fais c'que j'veux

    Dimanche 25 juillet 2021 - 21h30

    Parking Médiathèque (Place Joseph Soulet)

    Présentation
    Catherine Joyeux-Billy et Simon Menier

    Auteur, compositeur, interprète, Catherine Joyeux-Billy écrit des chansons et met en musique les poètes : " La création musicale, c'est comme un petit moteur qui tournerait toujours dans ma tête depuis  quarante ans, et qui me donne parfois cette envie irrésistible d'écrire une chanson qui parle à mon cœur, là, tout de suite, ou encore ce besoin d'habiller de sons et de couleurs des poèmes  et textes d'hier et d'aujourd'hui qui claquent dans ma tête. Portée par une belle collaboration avec Simon Menier, musicien multiple, cette création musicale en chansons verra le jour sous le signe de la Lune », précise-t-elle, avant de citer Mark Twain : "Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit."
  • France
  •  KIKOU LE GRIOT BLEU

    KIKOU LE GRIOT BLEU

    Ratatouille poétique

    Lundi 26 juillet 2021 - 20h00

    Place du Livre
    (Place du Pouffre/Léon Blum)

    Présentation
    Tour à tour comédien, chanteur ou bassiste, Christian Clapier est venuà l’écriture pour faire partager ses différentes visions de l’existence. Il livre aujourd’hui ses mots sur scène dans, comme il le précise, ce qu’il lui plaît d’appeler « Ratatouille poétique ».
  • France
  •  HOMMAGE À NOS AMIS POÈTES <br>DE L'ÉQUIPE DU FESTIVAL, <br>DISPARUS DEPUIS 2019

    HOMMAGE À NOS AMIS POÈTES
    DE L'ÉQUIPE DU FESTIVAL,
    DISPARUS DEPUIS 2019

    Michel Baglin, Kolja Mićević, Salah Stétié, Pierre Oster.

    Lundi 26 juillet 2021 - 21h30

    Parking Médiathèque (Place Joseph Soulet)

    Présentation
    Création du Festival.
    Avec les poètes de l’équipe d’animation des rencontres, les comédiens et les musiciens du Festival.
  • France
  •  UN TOIT D'ÉTOILES

    UN TOIT D'ÉTOILES

    Mardi 27 juillet 2021 - 21h30

    Parking Médiathèque (Place Joseph Soulet)

    Présentation
    Louloua Rahmoun, chant 
    Karinn Helbert, cristal Baschet
    Manuel Decocq, violon, guitare, duduk 
    Saïd Mohamed, textes et lecture
    Pendant une heure, poésie et musique intimement liées emmènent les auditeurs vers de territoires de langage et de sensations musicales rares ; Le Cristal Baschet prépare à l’écoute de cette poésie puissante et lyrique qui émeut. Les sons purs que dégage le Cristal Baschet renforcent encore cette sensation de vivre un moment de partage intense et unique. tandis que Saïd Mohamed convoque la parole pour donner à entendre un monde qui n’existe que par sa poésie, Karinn Helbert fait appel aux compositions classiques de Bach, Haendel, Satie, ou à ses propres compositions pour nous enchanter. Manuel Decocq en virtuose du violon est un multi instrumentiste aussi à l’aise à la guitare qu’au duduk, tandis que Louloua Rahmoun convoque les chants soufis.Un toit d’étoiles à obtenu le Grand Prix de l’académie Charles Cros en 2018.
  • France
  •  GUY ALLIX

    GUY ALLIX

    Sobrement Brassens

    Mercredi 28 juillet 2021 - 21h30

    Parking Médiathèque (Place Joseph Soulet)

    Présentation
    Il y a 100 ans naissait à « Cette » un certain Georges Brassens. Et quelques années après, un professeur du collège de la ville devenue « Sète », Alphonse Bonnafé, fera lire Villon et... les autres au gamin émerveillé. Le jeune homme devenu grand lecteur se voulut d'abord poète avant de se revendiquer simple auteur-compositeur. Mais rien n'est si simple car Brassens c'est un chanteur qui se lit autant qu'il s'écoute quand, « Vingt fois sur le métier », il savait remettre son ouvrage. Ce récital donne à écouter et lire le poète et l'homme libre tel qu'il s'est présenté chez Patachou en janvier 1952, dans une extrême sobriété - guitare et voix - comme un nouveau troubadour qui continue, 40 ans après sa mort, à nous tenir en éveil. Guy Allix, qui est également poète, a coécrit avec Michel Baglin Je suis... Georges Brassens (Jacques André éditeur, 2019). Il a commencé à écrire et à jouer de la guitare il y a près de 50 ans, déjà en écoutant et en lisant Georges Brassens.    
  • France
  •  LE BAL DU BEUEL

    LE BAL DU BEUEL

    Jeudi 29 juillet 2021 - 20h00

    Place du Livre
    (Place du Pouffre/Léon Blum)

    Présentation
    Jean-Michel Lhubac
    Majosais
    Lorsque Paul Valéry désignait Sète, sous la belle expression d’« île singulière » c’est bien d’insularité qu’il parlait. Au commencement, Sète était une île, désormais rattachée au continent par le lido : cordon ombilical que les alluvions du Rhône ont peu à peu dessiné. A ce jour, Sète est une ex-île, peuplée d’exilés et d’ex-îliens. Qu’ils soient venus de la côte amalfitaine dont les noms de villes chantent, du Golfe de Naples, de Ligurie ou Lombardie, des côtes du Maghreb, de Corse ou Catalogne, ils ont tous quitté une mère patrie, des aimés, des souvenirs et des paysages de cœur. Il n’y a pas plus estrangièrs que les Sétois ! Ils sont arrivés en vagues successives, expat’ réinventant une cité de lumière, riches de cultures autres qu’ils ont additionnées et qu’ils ont partagées sous formes de chansons, de musique ou de galéjades. D’où qu’ils viennent, ils se regroupent pour se souvenir, et ils donnent de la maissa, (de la voix), de l’estrambord (des tripes, de l’enthousiasme), du beuel (blues) : « ils sont nostalgiques, mais pas mélancoliques », dixit le grand ténor sétois Jean Michel Balester.Ecoutons leurs chants, ciment qui les unit et les rend plus solides. Le concert que propose Le bal du beuel jongle entre témoignage et hommage à cette tribu chansonnière.
  • France
  •  DUO SANS BAGAGE

    DUO SANS BAGAGE

    Barbara et invités

    Jeudi 29 juillet 2021 - 21h30

    Parking Médiathèque (Place Joseph Soulet)

    Présentation
    Martine Bousquet, chant
    Alain Aouat, piano, accordéon
    Avec l’Amour de la chanson à texte et des mélodies subtiles et sensibles, au plus près de l'esprit de la dame brune, Martine Bousquet choisit de mettre en valeur différentes facettes de cette artiste pionnière : cette «femme qui chante», nous raconte des histoires, s'indigne souvent, nous murmure à l’oreille, nous prend par la main pour nous accompagner dans nos vies.Barbara dans ses propres compositions, mais aussi Barbara l'interprète comme elle le revendique et ne cessera jamais de l'être : chanter les autres, ceux qu'elle aime, et en particulier Georges Brassens...En première partie du concert, une large place est consacrée aux femmes : chansons de Juliette Gréco, Patachou, Edith Piaf, Jeanne Moreau, Catherine Sauvage mais aussi Brassens, Trénet, Brel, Moustaki, Reggiani, dans le contexte et l'esprit des cabarets rive gauche, véritables viviers, laboratoires et fabriques d'artistes. Dans une seconde partie Martine Bousquet chante Barbara.
  • France
  •  JEAN-CLAUDE SÉFÉRIAN ET <br>CHRISTIANE RIEGER-SÉFÉRIAN

    JEAN-CLAUDE SÉFÉRIAN ET
    CHRISTIANE RIEGER-SÉFÉRIAN

    Hommage à Jacques Brel

    Vendredi 30 juillet 2021 - 21h30

    Parking Médiathèque (Place Joseph Soulet)

    Présentation
    Jean-Claude Séférian, voix
    Christiane Rieger-Séférian, piano
    Jean-Claude Séférian chanteur, pianiste, compositeur, né au Liban, habitant l'Allemagne, est un des protagonistes de la chanson française. Depuis les années 80, il a sillonné le monde entier (de l'Alaska jusqu'en Polynésie française), donnant près de 80 concerts par an, dans des salles parmi les plus prestigieuses, comme la philharmonie de Hambourg, dans les grands festivals, comme le Schleswig-Holstein Musikfestival ou le festival Jacques Brel à Saint Pierre de Chartreuse. Son répertoire s'étend des grands auteurs de la chanson française (Brassens, Brel, Aznavour, Ferré....) à ses propres chansons qu'il écrit avec le parolier français Solamens. Il a aussi mis en musique les grands poètes (Villon, Baudelaire, Rimbaud...).Il est magnifiquement accompagné au piano par Christiane Rieger-Séférian.
  • France
  •  SPECTACLE DE CLÔTURE

    SPECTACLE DE CLÔTURE

    Samedi 31 juillet 2021 - 21h30

    Parking Médiathèque (Place Joseph Soulet)

    Présentation
    Poésie et musique dans la joie et le partage 
    Création du Festival
    Avec les poètes, les comédiens et les musiciens du Festival