Equipes  »  Animateurs des rencontres

  • SABINE ATLAN

    SABINE ATLAN

    Enseignante

    Présentation

    Partenaire depuis de nombreuses années des associations des Lectures vagabondes et Humanisme et culture, elle dirige également de nombreux ateliers d'écriture et collabore à la réalisation de festivals et de rencontres littéraires. Elle anime à ce titre à de multiples occasions des entretiensavec des poètes, romanciers et essayistes. Elle fait partie de l'équipe du Festival depuis 2012. 

  • DOMINIQUE AUSSENAC

    DOMINIQUE AUSSENAC

    Enseignant

    Présentation

    Dominique Aussenac s’active depuis une trentaine d’années à la création de radios, d’émissions, de revues littéraires. Il collabore depuis vingt ans au Matricule des anges. Il fait partie de l’équipe du Festival depuis 2012. 

  • MICHEL BAGLIN

    MICHEL BAGLIN

    Poète

    Présentation

    Né en 1950 à Nogent-sur-Marne, Michel Baglin vit à Toulouse depuis son adolescence. Après la faculté et plusieurs années de « petits boulots », il devient journaliste. En parallèle, il écrit poèmes, nouvelles, romans, essais et publie une trentaine de livres dont Les Mains nues(L’Age d’Homme éd.) qui lui vaut le Prix Max-Pol Fouchet. Il est également critique et anime la revue en ligne revue-texture.fr. Il aime la marche dans la nature et le vagabondage dans les rues. Derniers ouvrages publiés : Un présent qui s'absente(Bruno Doucey), De chair et de mots, (Le Casor Astral), L'Alcool des vents(Rhubarbe éd.), Eaux troubles (Pétra) et Lettres d’un athée à un ami croyant (Henry). Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2013.

  • BRIGITTE BAUMIE

    BRIGITTE BAUMIE

    Poète

    Présentation

    Poète, musicienne, née en 1958, Brigitte Baumié est en perte d’audition depuis 20 ans. Cet accident de la vie lui a ouvert les portes d’une langue, la langue des signes française, et d’une culture dont elle ignorait tout. Depuis, elle œuvre à leur reconnaissance avec l’outil qui est le sien : la poésie, et la structure qu’elle a créée : Arts Résonances. Elle pratique la LSF, crée dans les deux langues et a initié avec Des’L (service d’interprétariat) et Marion Blondel, linguiste, un travail de recherche sur la traduction poétique de et vers les langues signées. Elle enseigne à l’université de Grenoble. On lui doit la première anthologie de poésie publiée en LSF : Les mains fertiles, 50 poètes en langue de signes (Editions Bruno Doucey 2015). Dernier livre paru : paysages intermittents (La boucherie Littéraire 2016). Elle participe au collectif Ecrits/Studio et fait partie de l’équipe des animateurs du festival depuis 2010.

  • MICHEL BERNIER

    MICHEL BERNIER

    Chercheur en poésie à l'Université de Pau

    Présentation

    Membre du Centre de recherches poétiques de l’Université de Pau, il est l’auteur de publications notamment sur Lorand Gaspar, Jacques Réda, Edouard Glissant, Antoine Emaz, Michel Chaillou. Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2003. 

  • ISABELLE BOURDAIS

    ISABELLE BOURDAIS

    Présentatrice radio

    Présentation

    Née en Bretagne, Isabelle Bourdais vit dans l’Hérault depuis 30 ans. Après différents métiers elle démarre une carrière dans les médias il y a plus de 20 ans au sein de Radio Pays d’Hérault, une radio locale et associative. Animatrice, journaliste puis directrice, elle défend une expression libre et ouverte dans cette radio. Isabelle coordonne un plateau radio animé par diverses radios associatives pendant le festival, plateau où se croisent poètes et musiciens  et invite les artistes à se raconter en menant des interviews pendant le festival.

  • ENAN BURGOS

    ENAN BURGOS

    Poète / Artiste

    Présentation

    Né dans la région du fleuve Sinu en Colombie, Enan Burgos est poète, peintre, et emprunte aussi les chemins du théâtre. Ses oeuvres picturales sont exposées dans plusieurs musées et galeries en France. Il vit actuellement à Montpellier et a notamment publié Nudité (Desnudes), un recueil de poésie bilingue français/espagnol, ainsi que Sable chez Fata Morgana, Mala Sangreet Poésie Libertine de Chaussuresaux éditions Color Gang, ou encore À l’aube du sacréchez l’Harmattan. En 2016, viennent de paraître : Les ahurissantes recettes de Clotidle de la Crisechez La rumeur Libre, La satire du pomodorochez Al Manar et oh rostro oh belleza / ô visage ô beautéchez La Cartonera. Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2005. 

  • MARIANNE CATZARAS

    MARIANNE CATZARAS

    Poète / Photographe

    Présentation

    Marianne Catzaras est née en Tunisie de parents grecs. Après des études de littérature, elle se consacre à la poésie et à la photographie. Elle a publié des recueils édités en Tunisie et mis en voix par des actrices de renom telles Jalila Baccar ou Anne Alvaro. Elle traduit depuis quelques années les poètes grecs contemporains. Elle expose aussi en France, Allemagne, Algérie, Tunisie… En tant qu’animatrice et poète, elle prépare les rencontres poétiques accompagnant aussi ses installations visuelles (New-York en 2012, Marseille capitale culturelle en 2013). Elle a publié un carnet d’artiste dans l’anthologie La poésie des arts parue en 2014 aux éditions Bruno Doucey. Elle fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2009.

  • VIVIANE CIAMPI

    VIVIANE CIAMPI

    Poète, traductrice de poésie

    Présentation
    Poète, performeuse, traductrice, auteur-compositeur-interprète née à Lyon en 1946 (père toscan, mère lyonnaise) elle vit en Italie, à Gênes, depuis les années 70. Auteur de nombreux recueils poétiques en italien, elle a traduit des poètes français parmi lesquels Jacques Darras, Bernard Noël, Patrick Dubost, une anthologie des poèmes de Alda Merini (Ed. Le Castor Astral), l’anthologie Poeti del Québec (Ed. Fili d’Aquilone). Elle collabore en temps qu’animatrice, lectrice et traductrice depuis une vingtaine d’années avec l’Alliance Française de Gênes et le Festival International de poésie de la même ville organisé par Claudio Pozzani. Elle dirige la collection « Stelle vagabonde » pour les Éd. Internòs de Chiavari, et a participé à de nombreux festivals internationaux parmi lesquels VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée dans les éditions de Gênes, Sète, Sidi Bou Saïd, Savona. Récemment elle a mis en musique La fontaine de sang de Baudelaire. Animatrice depuis 2013 pour l’édition italienne du Festival, elle rejoint l’équipe des animateurs du Festival à Sète en 2015.
  • JOSYANE DE JESUS-BERGEY

    JOSYANE DE JESUS-BERGEY

    Poète

    Présentation

    Très attachée à cet aller vers l'autre que justifie, comme elle le précise, le poème, Josyane De Jesus-Bergey est une poète franco-portugaise, retraitée de la fonction publique, née et vivant à la Rochelle. Elle écrit depuis l'enfance, poésie, contes, essais, chansons. Elle dirige des ateliers d'écritures et donne des conférences dans différentes structures. Traduite en arabe, espagnol, italien et portugais, elle est invitée à de nombreuses rencontres et festivals tant en France qu'à l'étranger. Elle a publié une vingtaine de livres dont : Alipio, en français et en portugais, préfacé par Nuno Judice(éd. Vagamundo, juin 2016), Le vent nous conduira vers le désert en Algérie, sur des photos de H. Bouchenak (éd. Edi’lybris, 2015), Un jour comme les autres(coll. Chiendents, éd. du Petit Véhicule,  2014), Taire le Temps, dédié à S. Wellens (éd. De L’Atlantique, 2012), Amulettes, sur des peintures du peintre poète H. Tibouchi (éd. Encre et Lumière, 2010), Comme une confession de pierres Eldjazaïr, en français et en arabe (traduction M. Rafrafi, éd. R. des anges, 2003). Elle fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2009. 

  • TINO DI MARTINO

    TINO DI MARTINO

    Créateur et animateur des Cafés Littéraires - Cafés Philo et Cafés Théâtre de Sète

    Présentation

    Fondateur de l’association Lire & Dire, Tino di Martino anime depuis quelques années à Sète des rencontres littéraires (Le Café littéraire/ café philo) dont la programmation, qui s’étend sur toute l’année et fidélise un public nombreux, réunit des auteurs tant régionaux que nationaux. Il est aussi le créateur et l'ancien Président du Festival littéraire les « Automn’Halles » de Sète. Il rejoint l’équipe des animateurs du Festival en 2010. 

  • BRUNO DOUCEY

    BRUNO DOUCEY

    Poète, éditeur de poésie

    Présentation

    Né en 1961 dans le Jura, Bruno Doucey est à la fois écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les Éditions Seghers, il a fondé sa propre maison d’édition, vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est l’auteur de nombreuses anthologies de poésie, publiées aux éditions Gallimard, Seghers ou Bruno Doucey ; de recueils comme Poèmes au secret(Le Nouvel Athanor, 2006), La Neuvaine d’amour(Les Écrits des Forges, 2010) ou S’il existe un pays(Bruno Doucey 2013) ; ainsi que de quatre romans consacrés à des poètes assassinés : Victor Jara, non à la dictature(Actes Sud Junior, 2008), Federico Garcia Lorcanon au franquisme(Actes Sud Junior, 2010), Si tu parles Marianne(Elytis, 2014), Le carnet retrouvé de monsieur Max(Bruno Doucey, 2015). Maître d’oeuvre du Livre des déserts(Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006) et auteur de L’aventurier du désert(Elytis, 2010), il est, selon René Depestre, « un arpenteur des solaires équipées du sable et du vent ». Il a publié récemment S'il existe un pays(éditions Bruno Doucey, 2014), Chants du métissage(anthologie de la collection Poés'idéal réalisée avec Pierre Kodel, édition Bruno Doucey, 2015). Son dernier recueil, L’emporte-voix, vient de paraître aux éditions La passe du vent. Il fait partie de l'équipe des animateurs du Festival depuis 2010.  

  • GEORGES DRANO

    GEORGES DRANO

    Poète

    Présentation

    Originaire de Bretagne, il réside depuis de nombreuses années à Frontignan, dans l'Hérault. Co-responsable de l’association Humanisme et Culture, il organise régulièrement des rencontres de poésie. Il est l'auteur de nombreux recueils de poésie, parmi lesquels figurent ces dernières années : Vent Dominant(Rougerie, 2014), Tant que Terre(Editinter, 2011), À jamais le lac(Editinter, 2011), Aux fenêtres de la Gardiole(La Porte, 2010). Son dernier recueil, Entrer dans le paysage, vient de paraître aux éditions Folle avoine. Il a également réalisé de nombreux livres dà tirage limité avec des peintres. Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2001. 

  • NICOLE DRANO-STAMBERG

    NICOLE DRANO-STAMBERG

    Poète

    Présentation

    Née à Lodève, vit à Arboras et à Frontignan. Avec l’association Humanisme et Culture, elle organise régulièrement des lectures publiques en invitant des poètes. Parmi ses publications citons :Ciel !Ciel ! des poèmes hirondelles(Rougerie, 2006) ; La Mine d’Or(version italienne de Irène Vallone. La Stanza del poeta, 2006) ;Chant du barrage de la Sirba(Le Temps des cerises, 2008) ; La vigilance(cahier Chiendents, Le Petit Véhicule, 2012) ; Les cormiers de la fontaine du plateau, encres d’Emma Schulmann (Les cahiers du museur, 2014) ;  L'employée de la poésie philtre les mots entre les doigts(Le Petit Véhicule, 2015) ; …s’il n’y avait plus d’herbe / si la poésie n’existait plus(La Rumeur Libre) ainsi que de nombreux livres d’artistes avec des peintres et des graveurs. Elle fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2001. 

  • CATHERINE FARHI

    CATHERINE FARHI

    Traductrice de poésie arabe

    Présentation

    Née dans un Caire encore cosmopolite, agrégée d’arabe, Catherine Farhi a grandi à Paris dans le milieu littéraire et surréaliste égyptien en exil avant de retourner vivre en Égypte. Héritière littéraire de Georges Hénein (écrivain, poète, chef de file du mouvement surréaliste égyptien et ami de Bonnefoy, Breton et Michaux), elle est spécialiste de littérature arabe et du réformisme musulman. Elle a traduit de nombreux poètes et auteurs arabes contemporains et enseigné la littérature arabe à Sciences-po. Elle a dirigé les Bureaux du Livre des ambassades de France du Caire et de Tunis où elle a présidé à la traduction d’oeuvres majeures françaises et arabes et organisé de multiples rencontres entre auteurs des deux rives. Elle vit aujourd’hui à Paris où elle dirige le célèbre New Morning, dans lequel elle organise régulièrement des rencontres poésie / musique. Elle fait partie du Comité international de coordination du Festival et de l’équipe des animateurs depuis sa création en 1998. 

  • JANINE GDALIA

    JANINE GDALIA

    Poète

    Présentation

    Née en Tunisie, Janine Gdalia a vécu à Paris avant de s’installer à Montpellier en 1998. Poète, traductrice, sociétaire de la SGDL, elle a  été aussi directrice de collection chez Lattès et Albin Michel et anime régulièrement des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires. Parmi  ses ouvrages  publiés, on peut citer  les recueils de poésie Désertsillustré par Jean Louis Poveda  (Japhet), Le Pont étroit  illustré par Félix Rozen.  (Encre et Lumière), L’étoile du berger(collectif. Ed. Frontignan) et Autobiographie, avec Daniel Dezeuze (Le Livre pauvre). Dernière parution : Chant des Sphères, avec des œuvres originales de Robert Lobet (La Margeride, 2017). Ses textes ont été traduits en arabe, espagnol et italien. Elle fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2007. 

  • AYMEN HACEN

    AYMEN HACEN

    Poète, Écrivain, Essayiste et chroniqueur littéraire

    Présentation

    Né en 1981 à Hammam-Sousse, en Tunisie, Aymen Hacen est poète, prosateur, essayiste, traducteur et chroniqueur littéraire. Enseignant de langue, civilisation et littérature françaises à l’École normale supérieure de Tunis, il considère que l’enseignement et l’engagement politique sont indissociables de l’écriture. En novembre 2016, dans la collection Nyx qu’il dirige aux éditions Moires, il a traduit et présenté Une barque pour Lesbosdu poète syrien Nouri Al-Jarrah. Son dernier livre de poésie, Tunisitésuivi de Chroniques du sang calciné et autres polèmes(Fédérop, 2015) a reçu le Prix Roger Kowalski des lycéens de la ville de Lyon 2017. Il rejoint l’équipe des animateurs du Festival en 2017.

  • DANIEL LEUWERS

    DANIEL LEUWERS

    Présentation

    Daniel Leuwers est un « accompagnateur » de la poésie moderne et contemporaine (des livres sur Rimbaud, Mallarmé, Jouve, Char, Bonnefoy, Stétié ; une Introduction à la poésie moderne chez Dunod, le désormais classique « Poètes français des XIXeet XXesiècles » au Livre de poche). Il est l'auteur de carnets (une trilogie composée de Australia ou le pays rougeSurimpressions d'Afriqueet Le Voyage immobile, chez Editinter). Il a créé en 2002 le concept de « livre pauvre » et suscité une collection « hors commerce » montrée dans le monde entier, qui valorise l'osmose entre l'écriture manuscrite d'un auteur et son « accompagnement » par un artiste. Richesses du livre pauvreet Les Très Riches Heures du livre pauvre, publiés chez Gallimard, rendent compte de l'aventure. Entamée en 1996 avec La Vie cassée(Moires), l'œuvre poétique de Daniel Leuwers a vu la publication en 2016 et 2017 de quatre recueils : Bar ocreBiefsBlanc-seinget Temps T.( Pourquoi viens-tu si tard ?, suivis d’un cinquième, Clair de ciel(Al Manar). Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2013. 

  • KRISTELL LOQUET

    KRISTELL LOQUET

    Editrice

    Présentation

    Née en 1978, Kristell Loquet anime depuis 2005 les éditions "Marcel le Poney" au sein desquelles elle publie des entretiens qu'elle mène avec des artistes ou des auteurs contemporains – interrogeant par là même ce genre hybride entre oralité et écriture, journalisme et littérature ; interrogeant surtout le positionnement des artistes et des écrivains dans les champs artistiques de leur époque, tout en conservant et construisant la spontanéité des réponses recueillies, retranscrites puis éditées. Kristell Loquet accompagne également Jean-Luc Parant, depuis 1999, dans son œuvre double d'artiste et de poète, ainsi que dans sa vie. Elle rejoint l’équipe des animateurs du festival en 2016. 

  • EMMANUELLE MALHAPPE

    EMMANUELLE MALHAPPE

    Auteur et animatrice d’ateliers d’écriture

    Présentation

    Tout en exerçant son métier de psychanalyste, qui implique également pour elle une autre manière d’interroger notre rapport au langage, Emmanuelle Malhappe écrit des textes courts (nouvelles et poésie) publiés dans plusieurs revues. Elle a reçu le prix de la nouvelle Gaston Baissette pour son recueil de nouvelles La Solitude des cygnes.Elle participe à l’aventure des livres pauvres où se rencontrent peintres, illustrateurs et écrivains. Elle a également publié une édition du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux chez Flammarion. Elle fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2012. 

  • GERARD MEUDAL

    GERARD MEUDAL

    Critique littéraire

    Présentation

    Journaliste et traducteur, Gérard Meudal a travaillé pour le journal Libération jusqu’en 1996 avant de collaborer au Monde des livres, où il est encore aujourd’hui. Il est le traducteur notamment des dernières parutions de Norman Mailer et Joseph O’Connor, des derniers romans de Salman Rushdie, de l’énorme volume 4 3 2 1de Paul Auster, et est membre du jury du prix Laure-Bataillon, l'un des plus prestigieux prix de traduction en France. Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 1999. 

  • KOLJA MICEVIC

    KOLJA MICEVIC

    Poète

    Présentation

    Kolja Mićević  est l’auteur de nombreux recueils de poésie en serbe et en français. Il a écrit trois essais en serbe sur la poésie et traduction (Constanteset Variables, N. d. T. et La Légende africaine), et trois essais musicologiques (Mozart, Le crime de Marie-Thérèse, Mozart rencontre Scarlatti, Monde, bonne nuit, Les cantates de Bach). Il a traduit La Comédiede Dante Alighieri, en français (1998) et en serbe (2007), ainsi que les Œuvres poétiques complètesd’Edgar Allan Poe en serbe et de Francè Prešeren, poète slovène en français. Il est surtout traducteur des poètes français – les troubadours et, entre maints autres, Charles d’Orléans, Christine de Pisan, François Villon, Maurice Scève, La Fontaine, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Jules Laforgue, Stéphane Mallarmé, Paul Valéry, Guillaume Apollinaire, Victor Segalen. Il est également auteur de plusieurs anthologies de la poésie française. Nombre de ses traductions publiées sont consacrées à la poésie du Haut Moyen Âge, PhilomèneLancelot et Perceval de Chrétien de Troyes, les Lais de Marie de France, Le roman de la rosede Guillaume de Lorris, Le voir ditde Guillaume de Machaut, Tristan et Iseultde Béroul, etc. En 2012 il a publié son Histoire de la Musique, de Pythagore à Bach. En 1988, il a reçu la médaille vermeille de l’Académie française pour le rayonnement de la culture française dans son pays. Depuis 1992 il vit à Paris, partageant son temps ces dernières années entre la capitale française et Belgrade. Il vient récemment de publier le tome trois de son ROMAN MUSICAL, de Mozart à Mozart. Il fait partie du Comité international de coordination et de l’équipe des animateurs du Festival depuis 1999.

  • JEAN PONCET

    JEAN PONCET

    Poète, traducteur de poésie

    Présentation

    Né à Marseille en 1949, Jean Poncet se définit comme un Méditerranéen, un Européen et un citoyen du monde. Tout en poursuivant une carrière d’universitaire et de diplomate, il publie huit recueils de poésie et autant de traductions, du roumain et parfois de l’anglais. Son anthologie consacrée à Lucian Blaga, la plus importante à ce jour en langue française, lui vaut plusieurs prix littéraires en Roumanie. En 1997, il obtient le Prix Lucian Blaga pour l’ensemble de son travail sur la poésie roumaine. Parce que, pour lui, la poésie est affaire de partage et de compagnonnage, il collabore à la revue SUD, puis contribue à fonder les revues Autre SUD et PHŒNIX. C’est dans cet esprit qu’après avoir été l’un des poètes invités de l’édition 2013 du Festival, il rejoint l’équipe des animateurs en 2016. 

  • CATHERINE PONT-HUMBERT

    CATHERINE PONT-HUMBERT

    Journaliste, écrivain

    Présentation

    Catherine Pont-Humbert est auteur, journaliste littéraire, conceptrice de lectures musicales. Productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle y a réalisé de très nombreux grands entretiens et documentaires. Depuis, elle s’entretient avec des écrivains du monde entier à l’occasion de Festivals de littérature ou de Salons du livre. Membre du comité de rédaction de la revue Apulée, elle est la conseillère littéraire et programmatrice des « Rencontres littéraires » de la Fondation Facim. Auteur du Dictionnaire des symboles, des rites et des croyances(Hachette) de Littérature du Québec(A. Colin), et de plusieurs livres d’entretiens parmi lesquels l’Individu face à sesdépendances avec Albert Memmi, elle a récemment publié Carnets de Montréalaux éditions du Passage (2016). Elle est l’auteur et le metteur en scène de L’Ame métisse, lecture-spectacle, créée au musée des Beaux Arts de Nantes. Depuis 2013, dans le cadre d'un cycle intitulé «De voix en voie», elle donne des lectures d’Henry Bauchau, Andrée Chedid et Edouard Glissant. Elle a adapté et dirigé la lecture musicale du Don Juan raconté par lui-mêmede Peter Handke, celle d’Œdipe sur la routed’Henry Bauchau, et crée la lecture musicale « Ecrire c’est dire le monde », florilège de textes francophones.Elle rejoint l’équipe des animateurs du Festival en 2012.

  • CLAUDIO POZZANI

    CLAUDIO POZZANI

    Poète

    Présentation

    Né à Gênes (Italie) en 1961, il est poète, romancier et artiste. Connu pour ses lectures en public, Claudio Pozzani a participé aux plus importants festivals poétiques internationaux. Ses poèmes ont été traduits et publiés en plus de 10 langues. Il organise le Festival International de Poésie de Gênes, « Parole Spalancate », depuis 1995, ainsi que d’autres manifestations artistiques et culturelles internationales en Europe et au Japon. Son CD de poésie La Marcia dell’ombraest entré dans le top 30 des classements discographiques italiens. Parmi ses recueils publiés en France, on compte : Cette page déchirée(Al Manar, 2012) Saudade & spleen(Editions Lanore, 2000 ; 2eédition en 2004), ainsi que le roman Kate et moi (Editions La Passe du vent, Lyon 2002).  Il fait partie du comité international de coordination et de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2000.

  • PATRICIO SANCHEZ-ROJAS

    PATRICIO SANCHEZ-ROJAS

    Poète

    Présentation

    Patricio Sanchez Rojas est poète, enseignant, traducteur et animateur d’ateliers d’écriture. Né au Chili, il passe son enfance à Talca et à Valdivia. En 1977, sa famille est expulsée du pays et s’installe à Paris. Il travaille à l’Institut Claparède de Neuilly et dit ses poèmes au Centre Pompidou. Il poursuit ses études hispaniques à Montpellier et à Madrid. Naturalisé français en 1993, il séjourne quelques années aux États-Unis. À son retour, il enseigne l’espagnol au lycée et dans les universités de Nîmes, Avignon et Montpellier. Ses poèmes figurent dans diverses revues de littérature et anthologies françaises, hispanophones et italiennes. Il a reçu de nombreuses récompenses littéraires au Chili, en Espagne et en France. En 2014, il participe au Festival Voix Vivesde Tolède. Il est membre de la Maison de la poésie Jean Joubert de Montpellier. Derniers recueils de poésie publiés : Le Parapluie rouge, avec préface de Jean Joubert, (Domens, 2011) ; Terre de feusuivi de Nuages, (Domens, 2013) ; Journal d’une seconde, avec préface de Jean Joubert, (L'Harmattan, 2015) ; Les disparus,(La Rumeur libre, 2017) ; Le chemin avant le jouret La maison(Grandir – Papiers coupés, 2018). Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2014.

  • ANTOINE SIMON

    ANTOINE SIMON

    Poète

    Présentation

    Antoine Simon est né il y a bientôt 74 ans dans le but avoué de se vouer à la poésie au point de faire partie du comité international et de l'équipe d'animation du festival "Voix Vives". Il propage par ailleurs la poésie dans de nombreux festivals, en voix en corps et en mots, en France et ailleurs. Parmi ses dernières publications figurent La diagonale du flou(Usine Utopik, 2014), Des Finitions(Plaine Page, 2015), Plus ou moins(collection Chiendents, Le Petit Véhicule, 2017), C’est Rimbaud qu’a foutu la merde(Parole d’auteur, 2018).Il fait partie du comité international de coordination et de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2010.

  • MICHELINE SIMON

    MICHELINE SIMON

    Agrégée d'arts plastiques

    Présentation

    Par souci d’apatrisme, Micheline Simon navigue entre les arts visuels, sa sensibilité initiale, et la poésie, sa sensibilité conjugale. C’est de cette rencontre que se développent ses investigations et sa pratique des arts et de la photographie. Par ailleurs, convaincue de l’aspiration de chacun à sa dimension culturelle, elle donne des conférences et enseigne les arts et le cinéma, au lycée et à l’université, en master Sciences de l’éducation. Elle rejoint l’équipe des animateurs du Festival en 2011.

  • FRANK SMITH

    FRANK SMITH

    Poète

    Présentation

    Artiste du language, Franck Smith est écrivain/poète et réalisateur, vidéaste. Il est représenté par la Galerie Analix Forever (Genève). Il a publié une douzaine de livres, parmi lesquels : Guantanamo (Seuil, Paris, 2010 et les Figues Press, Los Angeles, 2014) sacré meilleur livre de poésie de l’année par The Huffington Post. Derniers livres parus : KatrinaIsle de Jean Charles,Louisane(Éditions de l’Attente, 2015) ; Fonctions  Bartlebybref traité d’investigations poétiques(éd. Le Feu Sacré, 2015) et Le Film des visages (édition pleine page, 2016). Il réalise également des films ou « ciné-poésie », dont notamment Le Film des visages, commande du centre Pompidou, et Les Films du monde/19 cinétracts, présentés dans le cadre du festival Hors Piste 2016. Il est aussi producteur-radio (il a longtemps collaboré à France culture où il a co-dirigé l’Atelier de cration radiophonique, de 2001 à 2011) et éditeur/codirecteur de la collection de livres CDs d’artistes  «  ZagZig » qu’il a fondée aux éditions Dis Voir. Il fait partie du comité international de coordination et de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2010. 

  • MURIELLE SZAC

    MURIELLE SZAC

    Editrice

    Présentation

    Née en 1964 à Lyon, Murielle Szac est écrivaine, éditrice et journaliste. Après avoir été journaliste politique à l'hebdomadaire L'Événement du jeudi, elle a été réalisatrice de documentaires TV, rédactrice en chef du mensuel Rebondir, puis rédactrice en chef de trois magazines chez Bayard presse. Elle est actuellement rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant du groupe Bayard. Elle a écrit une vingtaine de livres publiés notamment au Seuil, aux Ed. Thierry Magnier, dont Le Feuilletond'Hermès, la mythologie grecque en 100 épisodes(Bayard),Le Feuilleton d’Ulysse (Bayard), Victor Hugo, non à la peine de mort(Actes Sud Junior). Elle a aussi créé et dirige la collection Ceux qui ont dit Non chez Actes Sud Junior, et les collections Poés'idéalet Sur le filaux Editions Bruno Doucey, une maison d'édition de poésie qu'elle a contribué à fonder avec son compagnon Bruno Doucey. Elle rejoint l'équipe des animateurs du Festival en 2016.

  • PHILIPPE TANCELIN

    PHILIPPE TANCELIN

    Poète

    Présentation

    Poète et philosophe, Philippe Tancelin est également professeur émérite de Philosophie esthétique de l’Université Paris 8. En 1991 il fonde avec Geneviève Clancy et Jean-Pierre Faye le CICEP (Centre International de Créations d’Espaces Poétiques et de recherches). Auteur d’une trentaine d’ouvrages de réflexion esthétique et de recueils de poésie, son œuvre se situe au carrefour du poétique, du philosophique et du politique. Il dirige deux collections de poésie aux éditions L’Harmattan et est traduit dans une dizaines de langues. Ses plus récents ouvrages sont Seuils(2014), Cet insoupçonné Levant(2015), A fleur de clarté(2016). Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2013. 

  • MICHEL THION

    MICHEL THION

    Poète

    Présentation

    Michel Thion est né en 1947. Il vit à Lyon. Autodidacte, il exerce de nombreuses activités, parallèlement étudiant en philosophie et en linguistique, avant de rencontrer à 33 ans le métier qui allait devenir le sien : l'action artis-tique et culturelle. Dans le domaine des musiques contemporaines, il exerce entre 1987 et 1995 une activité de critique musical (Le Monde de la musique, l’hebdomadaire RévolutionLes Lettres Françaises…). Depuis 2002, il se consacre entièrement à l'écriture. Il est à la recherche d’une écriture qui soit un récit poétique et travaille particulièrement sur les relations intimes du langage et de la musique. Entre 2008 et 2012, il travaille avec la poète Brigitte Baumié et l’association Arts Réso-nances sur la traduction poétique entre français et langue signée, en direction des personnes sourdes. Il est adepte des formes brèves, influencées par la poésie asiatique, qui lui permettent un dialogue sensible avec les lecteurs. Ses derniers recueils parus : L’Enneigement(La Rumeur Libre, 2014), Aphorismes et périls(La Rumeur Libre, 2016), Chroniques de la mort(La Rumeur Libre, 2017). Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2010.

  • LUC VIDAL

    LUC VIDAL

    Poète

    Présentation

    Luc Vidal est né à Nantes en 1950. Devient instituteur et obtient une licence d’histoire à l’université de Nantes. Il écrit son premier poème en 1970 et a publié depuis de nombreux ouvrages : Orphée du fleuve(Le Petit Véhicule, 1999 / 2013), Sur les pas de Léo Ferré(Les Trois Orangers, 2003), Le Chagrin et l’oiseau perdu(Le Petit Véhicule, 2010) ou encore Lire Gatti(Le Petit Véhicule, Nantes, 2005). Il crée une petite maison d’édition associative dans les années quatre-vingt, les Éditions du Petit Véhicule. Il a animé de nombreuses revues, notamment Signeset Chiendents, il a dirigé la Revue 303consacrée à René Guy Cadou, Luc Bérimont et les poètes de l’école de Rochefort ainsi qu’une Revue Incognitaautour de Robert Desnos. Il crée avec Xavier Tournet la Maison de la poésie de Nantes et région. Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2010.