Equipes  »  Animateurs des rencontres

  • SABINE ATLAN

    SABINE ATLAN

    Enseignante

    Présentation
    Partenaire depuis plusieurs années des associations des Lectures vagabondes et Humanisme et culture, Sabine Atlan dirige également de nombreux ateliers d'écriture et collabore à la réalisation de festivals et de rencontres littéraires. Elle anime à ce titre à de multiples occasions des entretiens avec des poètes, romanciers et essayistes. Elle fait partie de l'équipe du Festival depuis 2012.
  • DOMINIQUE AUSSENAC

    DOMINIQUE AUSSENAC

    Enseignant

    Présentation
    Dominique Aussenac s’active depuis une trentaine d’années à la création de radios, d’émissions, de revues littéraires. Il collabore depuis vingt ans au Matricule des Anges. Il fait partie de l’équipe du Festival depuis 2012. 
  • BRIGITTE BAUMIE

    BRIGITTE BAUMIE

    Poète

    Présentation
    Brigitte Baumié est malentendante mais/et musicienne. Sa poésie et sa musique s’écoutent et se regardent. Cela fait des livres et des pièces à voir et entendre avec Ecrits/Studio, des poèmes écrits et/ou en langue des signes et des spectacles bilingues. Depuis 2008, avec l’association Arts Résonances, elle a impulsé un travail de recherche sur la traduction poétique de et vers les langues des signes. Elle anime des ateliers de lecture et de créations poétiques bilingues. On lui doit la première anthologie de poésie publiée en LSF : Les mains fertiles, 50 poètes en langue de signes (Éd. Bruno Doucey, 2015). Elle fait partie de l’équipe d’animation du festival Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée depuis 2010.
  • MICHEL BERNIER

    MICHEL BERNIER

    Chercheur en poésie à l'Université de Pau

    Présentation
    Membre du Centre de recherches poétiques de l’Université de Pau, Michel Bernier est l’auteur de publications notamment sur Lorand Gaspar, Jacques Réda, Edouard Glissant, Antoine Emaz, Michel Chaillou. Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2003.
  • ISABELLE BOURDAIS

    ISABELLE BOURDAIS

    Présentatrice radio

    Présentation
    Née en Bretagne, Isabelle Bourdais vit dans l’Hérault depuis 30 ans. Après différents métiers, elle démarre une carrière dans les médias il y a plus de 20 ans au sein de Radio Pays d’Hérault, une radio locale et associative. Animatrice, journaliste puis directrice, elle y défend une expression libre et ouverte. Pendant le Festival, Isabelle Bourdais coordonne un plateau radio animé par diverses radios associatives, plateau où se croisent poètes et musiciens et invite les artistes à se raconter en menant des interviews pendant le festival.
  • PAUL DE BRANCION

    PAUL DE BRANCION

    Poète

    Présentation
    Paul de Brancion est poète, romancier, agriculteur, cavalier, producteur de radio. Il a longtemps vécu hors de France. Après des études de philosophie à Paris, il a été maître-assistant puis professeur à l’université d’Aarhus au Danemark où il enseigne la philologie et la littérature, puis la communication à l’université des Sciences Humaines de Strasbourg. Également rédacteur en chef de la revue Sarrazine, Paul de Briancon dirige la collection « Régions froides » aux éditions Lanskine. Il anime les Rencontres poétiques de Sainte Anne (des rendez-vous poétiques en milieu psychiatrique). Il a publié Le château des étoiles (Éd. Phebus), Le marcheur de l’oubli (Éd. Lanskine), Tu-rare, (Éd. Lanskine), Ma mor est morte et L’ogre du Vaterland (Éd.Doucey).
  • ENAN BURGOS

    ENAN BURGOS

    Poète / Artiste

    Présentation
    Né dans la région du fleuve Sinu en Colombie, Enan Burgos est poète, peintre, et emprunte aussi les chemins du théâtre. Ses œuvres picturales sont exposées dans plusieurs musées et galeries en France. Il vit actuellement à Montpellier et a notamment publié Nudité (Desnudes), un recueil de poésie bilingue français/espagnol, ainsi que Sable chez Fata Morgana, Mala Sangre et Poésie Libertine de Chaussures aux éditions Color Gang, ou encore À l’aube du sacré chez l’Harmattan. Parmi ses publications : Les ahurissantes recettes de Clotilde de la Crise chez La Rumeur Libre, La satire du pomodoro chez Al Manar et Oh rostro oh belleza / ô visage ô beauté chez La Cartonera. Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2005.
  • MARIANNE CATZARAS

    MARIANNE CATZARAS

    Poète / Photographe

    Présentation
    Mariann Catzaras est née en Tunisie de parents grecs. Après des études de littérature à la Sorbonne à Paris, elle se consacre à la photographie de portraits, de minorités, de paysages surréels. Elle expose en France, en Tunisie, en Italie, en Égypte, en Algérie, en Grèce. Sa dernière grande exposition : La mémoire des pierres au Colisée de Rome. Marianne Catzaras a été commissaire d’expositions (Jeddah, Ryad, Tunis…) et directrice de biennales des Arts Méditerranéens (Tunis). L'exil et la Méditerranée demeurent au cœur de son travail de photographe et de poète.
    Poète invitée dans plusieurs festivals, ses textes sont mis en voix par des actrices de renom. Elle a publié deux recueils de poésies (Éd. Simpact et Actes Sud) ainsi que dans plusieurs revues internationales (Riveneuve Continents). Elle collabore à des carnets d’artistes, des anthologies (Éd. Bruno Doucey), La mémoire des pierres (Éd Montadori Electa). Marianne Catzaras a reçu le Grand prix de la Ville de Tunis (2009) et est Chevalier des Arts et des Lettres (2010).
  • VIVIANE CIAMPI

    VIVIANE CIAMPI

    Poète, traductrice de poésie

    Présentation
    Viviane Ciampi, d’origine toscane et lyonnaise, vit en Italie, à Gênes. Fondatrice de deux écoles de danse, elle écrit (poèmes, essais, chansons). Elle « anthologise », traduit, se traduit et est elle-même traduite par d’autres dans les langues principales. Viviane Ciampi se produit où on l’appelle sur cette planète. Parmi ses dernières parutions : Scritt o nelle saline,Genesi, Turin 2014 (Prix I Murazzi) ; D’aria e di terra, Fili d’Aquilone, Rome 2016 ; Du bleu autour/Azzurro attorno, Plaine Page, Barjols 2018 ; Poesie sedute, poesie in piedi (bilingue) Al Manar, Neuilly, parrainé par le festival Voix Vives en 2019. Attentive à l’oralité, elle compose et travaille ses poèmes en salle d’enregistrement pour rester dans le livre mais aussi hors du livre. Depuis 2015, animatrice-traductrice-poète du Festival à Sète et à Gênes.
  • SYLVESTRE CLANCIER

    SYLVESTRE CLANCIER

    Poète

    Présentation
    Né en 1946, Sylvestre CLANCIER est poète, peintre et philosophe. Il participe pendant les années 70 aux avant-gardes (TXT, Génération, Textruction). Sa poésie est traduite dans une quinzaine de langues. Invité à de nombreux festivals internationaux de poésie, il est présent dans moult anthologies. Il a publié une trentaine de livres (essais, fictions, poèmes) et plus de 40 livres d’artiste. Parmi ses publications récentes aux éditions La Rumeur Libre : Par ces voix de fougères qui te sont familières et Œuvres poétiques (Tomes I et II). Au printemps 2019, il publie aux éditions L’herbe qui tremble : Le Discobole du futur. Sylvestre Clancier est Président d’honneur du PEN Club et préside l’Académie Mallarmé et la Maison de Poésie. Un essai de Christine Bini est consacré à sa poésie. 
  • EMMANUEL DAMON

    EMMANUEL DAMON

    Poète

    Présentation
    Emmanuel Damon vit entre Paris et le Val de Loire. Parmi ses dernières publications figurent Tes lèvres rient de cet or dans ton nom (Al Manar, 2019), illustré par Hubert Damon, Le pain, l’orage (Al Manar, 2018), accompagné par Caroline François-Rubino, ainsi que l’album La Bible selon Damon (Parole et Silence, 2016), avec des tableaux de Damon. Emmanuel Damon a participé à divers recueils collectifs, en particulier Nous aimons la vie plus que vous n’aimez la mort – Contre la terreur, les poètes résistent (Al Manar-2016), et à l’anthologie Thirty Three–An[niversary] Anthology (Negative Capability Press, Mobile, Alabama (USA), 2014). Il est membre du collectif de la Dernière Tangente, réunissant poésie, arts plastiques, musique et chorégraphie. 
  • JOSYANE DE JESUS-BERGEY

    JOSYANE DE JESUS-BERGEY

    Poète

    Présentation
    Josyane De Jesus-Bergey est une poète franco-portugaise. Elle écrit depuis l'enfance, poésie, contes, essais, chansons. Elle dirige des ateliers d'écritures et donne des conférences dans différentes structures. Traduite en arabe, espagnol, italien et portugais, elle est invitée à de nombreuses rencontres et festivals tant en France qu'à l'étranger. Elle a publié une vingtaine de livres dont les derniers : La Déconstruction du Vide (Éd. Jacques André), Alipio (prix H. Dohollau, Éd. Vagamundo), Le vent nous conduira vers le désert en Algérie (Éd. Edi’lybris). La déconstruction du vide, préfacé par Max Allhau (éditions Jacques André, juin 2019).  Elle fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2009.
  • TINO DI MARTINO

    TINO DI MARTINO

    Créateur et animateur des Cafés Littéraires - Cafés Philo et Cafés Théâtre de Sète

    Présentation
    Fondateur de l’association Lire & Dire, Tino di Martino anime depuis quelques années à Sète des rencontres littéraires (Le Café littéraire, Café-Philo) dont la programmation, qui s’étend sur toute l’année et fidélise un public nombreux, réunit des auteurs tant régionaux que nationaux. Il est aussi le créateur et l'ancien Président du Festival littéraire les Automn’Halles de Sète. Il rejoint l’équipe des animateurs du Festival en 2010. 
  • BRUNO DOUCEY

    BRUNO DOUCEY

    Poète, éditeur de poésie

    Présentation
    Né en 1961 dans le Jura, Bruno Doucey est à la fois écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les Éditions Seghers, il fonde sa propre maison d’édition, vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est l’auteur de nombreuses anthologies de poésie, publiées aux éditions Gallimard, Seghers ou Bruno Doucey ; de recueils comme Poèmes au secret (Le Nouvel Athanor, 2006), La Neuvaine d’amour (Les Écrits des Forges, 2010) ou S’il existe un pays (Bruno Doucey 2013) ; ainsi que de quatre romans consacrés à des poètes assassinés : Victor Jara, non à la dictature (Actes Sud Junior, 2008), Federico Garcia Lorca, non au franquisme (Actes Sud Junior, 2010), Si tu parles Marianne (Elytis, 2014), Le carnet retrouvé de monsieur Max (Bruno Doucey, 2015). Maître d’oeuvre du Livre des déserts (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006) et auteur de L’aventurier du désert (Elytis, 2010). Il est, selon René Depestre, « un arpenteur des solaires équipées du sable et du vent ». Il fait partie de l'équipe des animateurs du Festival depuis 2010. 
  • GEORGES DRANO

    GEORGES DRANO

    Poète

    Présentation
    Originaire de Bretagne, Georges Drano réside depuis de nombreuses années à Frontignan, dans l'Hérault. Co-responsable de l’association Humanisme et Culture, il organise régulièrement des rencontres de poésie. Il est l'auteur de nombreux recueils de poésie, parmi lesquels figurent : Vent Dominant (Éd. Rougerie, 2014), Tant que Terre (Éd. Editinter, 2011), À jamais le lac (Éd. Editinter, 2011), Aux fenêtres de la Gardiole (Éd. La Porte, 2010). Il a également réalisé de nombreux livres à tirage limité ave des peintres. Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2001. 
  • NICOLE DRANO-STAMBERG

    NICOLE DRANO-STAMBERG

    Poète

    Présentation
    Née à Lodève, Nicole Drano-Stamberg vit à Arboras et à Frontignan. Avec l’association Humanisme et Culture, elle organise régulièrement des lectures publiques en invitant des poètes. Parmi ses publications citons : Ciel ! Ciel ! des poèmes hirondelles (Rougerie) ; Chant du barrage de la Sirba (Le Temps des cerises) ; La Mine d’Or (version italienne de Irène Vallone, La Stanza del poe a) ; La vigilance (cahier Chiendents, Le Petit Véhicule) ; Délicatesse et Gravité (Rougerie) ; L’employée de la poésie philtre les mots entre les doigts (anthologie, Le Petit Véhicule) ; S’il n’y avait plus d’herbe, si la poésie n’existait plus (La Rumeur Libre), ainsi que de nombreux livres d’artistes avec des peintres et des graveurs. Elle fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2001.
  • GUYLÈNE DUBOIS

    GUYLÈNE DUBOIS

    Présentation
    Guylène Dubois est directrice d'antenne de la radio FM-PLUS, Montpellier depuis 2016. Sétoise, elle s'intéresse au festival Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée et intègre dans sa programmation littéraire radiophonique les entretiens du Festival. 
    Libraire pendant quelques années, elle a mené une émission littéraire Arrêt aux pages pour une radio associative parisienne. Elle anime des ateliers d'écriture.
  • CATHERINE FARHI

    CATHERINE FARHI

    Traductrice de poésie arabe

    Présentation

    Née dans un Caire encore cosmopolite, agrégée d’arabe, Catherine Farhi a grandi à Paris dans le milieu littéraire et surréaliste égyptien en exil avant de retourner vivre en Égypte. Héritière littéraire de Georges Hénein (écrivain, poète, chef de file du mouvement surréaliste égyptien et ami de Bonnefoy, Breton et Michaux), elle est spécialiste de littérature arabe et du réformisme musulman. Elle a traduit de nombreux poètes et auteurs arabes contemporains et enseigné la littérature arabe à Sciences-po. Elle a dirigé les Bureaux du Livre des ambassades de France du Caire et de Tunis où elle a présidé à la traduction d’oeuvres majeures françaises et arabes et organisé de multiples rencontres entre auteurs des deux rives. Elle vit aujourd’hui à Paris où elle dirige le célèbre New Morning, dans lequel elle organise régulièrement des rencontres poésie / musique. Elle fait partie du Comité international de coordination du Festival et de l’équipe des animateurs depuis sa création en 1998. 

  • JANINE GDALIA

    JANINE GDALIA

    Poète

    Présentation
    Née en Tunisie, Janine Gdalia a vécu à Paris avant de s’installer à Montpellier en 1998. Poète, traductrice, elle a été aussi Directrice de collection chez Lattès et Albin Michel. Elle a publié plus de dix ouvrages parmi lesquels les recueils de poésie Déserts illustré par Jean Louis Poveda, Le Pont étroit illustré par Félix Rozen ou encore des livres d’artistes, Chant des Sphères avec Robert Lobet. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs et à des anthologies dont Requiem pour Gaza en 2019. Sociétaire de la Société de Gens de Lettres (SGDL), elle est également membre de l’équipe des animateurs-poètes du Festival depuis 2007.
  • LAURENT GRISON

    LAURENT GRISON

    Poète

    Présentation
    Laurent Grison est poète, historien de l’art et critique. Il consacre une grande partie de sa vie à la littérature et travaille régulièrement avec des artistes. Il a publié une soixantaine de livres, dont : Cheveux électriques (Éd. de la Canopée, 2019) ; Le Fantôme de Jorge Luis Borges (Éd. Les Monteils, 2019) ; E pericoloso sporgersi (Color Gang Éd., 2018) ; L'Œil arpente l'infini (Éd. J. Flament, 2017) ; Le Chien de Zola (Éd. Henry, 2016) ; Lumière si loin  Éd. Transignum, 2015) ; Le Tombeau de Georges Perec (Éd. La Porte, 2015) ; Robinson dans les villes (Éd. Atelier baie, 2013 ; Acoustique présence du cri (Lucie Éd., 2012).
  • DANIEL LEUWERS

    DANIEL LEUWERS

    Poète

    Présentation
    Daniel Leuwers a mené une carrière universitaire et diplomatique, de la Sorbonne aux Etats-Unis et de l’Australie à l’Afrique. Il a consacré beaucoup d’ouvrages et de travaux critiques à des poètes, de Rimbaud et Mallarmé à Pierre Jean Jouve et à René Char dont il fut le proche confident. Son parcours poétique, entamé avec La Vie cassée en 1996, se poursuit en 2020 avec Portraits intranquilles et Ces Messieurs de A à Z. Passionné par les rapports entre écriture et peinture, il a lancé en 2002 une collection de petits ouvrages hors commerce, dénommés « livres pauvres », où les plus grands poètes et plasticiens se trouvent réunis. Richesses du livre pauvre et Les Riches Heures du livre pauvre en rendent compte, chez Gallimard.
  • KRISTELL LOQUET

    KRISTELL LOQUET

    Editrice

    Présentation
    Née en 1978, Kristell Loquet anime depuis 2005 les éditions Marcel le Poney au sein desquelles elle publie des entretiens qu'elle mène avec des artistes ou des auteurs contemporains – interrogeant par là même ce genre hybride entre oralité et écriture, journalisme et littérature ; interrogeant surtout le positionnement des artistes et des écrivains dans les champs artistiques de leur époque, tout en conservant et construisant la spontanéité des réponses recueillies, retranscrites puis éditées. Kristell Loquet accompagne également Jean-Luc Parant depuis 1999, dans son œuvre double d'artiste et de poète, ainsi que dans sa vie. Elle rejoint l’équipe des animateurs du festival en 2016. 
  • EMMANUELLE MALHAPPE

    EMMANUELLE MALHAPPE

    Auteur et animatrice d’ateliers d’écriture

    Présentation
    Tout en exerçant son métier de psychanalyste, qui implique également pour elle une autre manière d’interroger notre rapport au langage, Emmanuelle Malhappe écrit des textes courts (nouvelles et poésie) publiés dans plusieurs revues. Elle a reçu le prix de la nouvelle Gaston Baissette pour son recueil de nouvelles La solitude des cygnes. Elle participe à l’aventure des livres pauvres où se rencontrent peintres, illustrateurs et écrivains. Elle a également publié une édition du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux chez Flammarion. Elle fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 2012.
  • GERARD MEUDAL

    GERARD MEUDAL

    Critique littéraire

    Présentation
    Journaliste et traducteur, Gérard Meudal a travaillé pour le journal Libération jusqu’en 1996 avant de collaborer au Monde des livres, où il est encore aujourd’hui. Il est le traducteur notamment des dernières parutions de Norman Mailer et Joseph O’Connor, des derniers romans de Salman Rushdie, de l’énorme volume 4 3 2 1de Paul Auster, et est membre du jury du prix Laure-Bataillon, l'un des plus prestigieux prix de traduction en France. Il fait partie de l’équipe des animateurs du Festival depuis 1999. 
  • JEAN PONCET

    JEAN PONCET

    Poète, traducteur de poésie

    Présentation
    Né à Marseille en 1949, Jean Poncet se définit comme un Méditerranéen, un Européen et un citoyen du monde. Tout en poursuivant une carrière d’universitaire et de diplomate, il publie huit recueils de poésie et autant de traductions, du roumain et parfois de l’anglais. Son anthologie consacrée à Lucian Blaga, la plus importante à ce jour en langue française, lui vaut plusieurs prix littéraires en Roumanie. En 1997, il obtient le Prix Lucian Blaga pour l’ensemble de son travail sur la poésie roumaine. Parce que pour lui, la poésie est affaire de partage et de compagnonnage, il collabore à la revue Sud, puis contribue à fonder les revues Autre SUD et Phœnix. C’est dans cet esprit qu’après avoir été l’un des poètes invités de l’édition 2013 du Festival, il rejoint l’équipe des animateurs en 2016.
  • CATHERINE PONT-HUMBERT

    CATHERINE PONT-HUMBERT

    Journaliste, écrivain

    Présentation
    Catherine Pont-Humbert est écrivaine, poète, journaliste littéraire, lectrice et conceptrice de lectures musicales. Productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle y a réalisé de très nombreux grands entretiens et documentaires. Depuis, elle programme et anime des rencontres littéraires. Elle est notamment l’auteur de Carnets de Montréal (Éd. du Passage, 2016), La Scène, (Éd. Unicité, 2019) et Légère est la vie parfois (Éd. Jacques André, 2020). Depuis 2013, dans le cadre d'un cycle intitulé De voix en voix, elle donne des lectures d’Henry Bauchau, Andrée Chedid et Edouard Glissant. Elle a notamment adapté et dirigé les lectures musicales Œdipe sur la route d’après H. Bauchau, La Scène d’après son livre, et Ecrire c’est dire le monde, florilège de textes francophones.
  • ELIO POSSOZ

    ELIO POSSOZ

    Présentation
    Né en 1987, Elio Possoz est impliqué dans l’association Arts Résonances depuis de nombreuses années. Il écrit également, à deux ou quatre mains. Ses préférences vont aux récits-spectacles-interactifs (tels que La Saint Valentin dont vous êtes le héros, co-écrit avec Amélie Durand) et à des formes d’écritures poétiques issues d’un mélange entre enquête journalistique, travail de la langue et engagement écologique. Avec son collectif, l’EISPI, il pratique avec passion le catch littéraire.
  • CLAUDIO POZZANI

    CLAUDIO POZZANI

    Poète

    Présentation
    Né à Gênes en 1961, Claudio Pozzani est poète, romancier et artiste. Ses livres de poèmes sont publiés dans quinze pays. Il est le créateur et directeur du Festival International de Poésie de Gênes Parole spalancate, le plus grand et ancien événement de poésie en Italie. En France, il a publié les recueils Cette page déchirée (Al Manar), Saudade & Spleen (Ed. Lanore), le livre-CD La marcia dell'ombra et le roman Kate et moi (La Passe du vent) et le film L'âme dans le ventre.
  • PATRICIO SANCHEZ-ROJAS

    PATRICIO SANCHEZ-ROJAS

    Poète

    Présentation
    Patricio Sanchez Rojas est né au Chili, où il a passé son enfance et une partie de son adolescence. Il est poète, enseignant, traducteur et animateur d'ateliers d'écriture. Il est également membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert et fait partie de l’équipe des animateurs du Festival. Ses dernières publications : Les Disparus (La Rumeur libre, 2017), La Mer est ma boussole (Collection Rivières, 2018), Le Chemin avant le jour (Grandir, 2018), Cahiers de la Méditerranée (Domens, 2019), entre autres.
  • ANTOINE SIMON

    ANTOINE SIMON

    Poète

    Présentation
    Antoine Simon, né en 1943, est maintenant poète à plein temps. Il considère la poésie et la performance comme un chemin de connaissance plutôt que de reconnaissance. Préférant le public à la publication, il répand la poésie en paroles et en gestes à travers de nombreux festivals ou rencontres en France et à l'étranger. Il fait partie du comité international et de l'équipe d'animation du festival Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée depuis sa création à Sète en 2010. Son dernier ouvrage publié : C'est Rimbaud qu'a foutu la merde (Parole d’auteur, 2018).
  • MICHELINE SIMON

    MICHELINE SIMON

    Agrégée d'arts plastiques

    Présentation
    Par souci d’apatrisme, Micheline Simon navigue entre les arts visuels, sa sensibilité initiale, et la poésie, sa sensibilité conjugale. C’est de cette rencontre que se développent ses investigations et sa pratique des arts et de la photographie. Par ailleurs, convaincue de l’aspiration de chacun à sa dimension culturelle, elle donne des conférences et enseigne les arts et le cinéma, au lycée et à l’université, en master Sciences de l’éducation. Elle rejoint l’équipe des animateurs du Festival en 2011.
  • PHILIPPE TANCELIN

    PHILIPPE TANCELIN

    Poète

    Présentation
    Philippe Tancelin est docteur d'État en philosophie esthétique et professeur des universités. Chevalier des Arts et Lettres, il est également directeur de la collection Poètes des Cinq Continents et Témoignages Poétiques (Éd. L’Harmattan). Philippe Tancelin cultive une approche poétique de l’histoire et de la relation témoin-événement. Il s’intéresse à l’approche philosophique et poétique du discours lorsque se pose la question du réel. En 2015, il fonde le collectif EFFRACTION, collectif de poètes des cinq continents. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages de poésie et de réflexion philosophique, il est traduit dans dix langues. Parmi ses dernières publications : Ce qui ne sombre pas et Couleur d’effraction (Éd. L’Harmattan, 2019), Anthologie des ascendances avec A. de Commines (Éd. Unicité, 2019), Effacement, Urgence de nos faces d’homme avec E. Puerta (Éd. Transignum, 2020).
  • LUC VIDAL

    LUC VIDAL

    Poète

    Présentation
    Editeur et poète, Luc Vidal vit à Nantes et anime les éditions du Petit Véhicule. Ses plus récentes parutions : Memoria de las Brasas, Anthologie commentée - La Mémoire des braises (Éd. Entorno Gráfico, Grenade, Col. El Torno Gráfico de Poesía nº27) ainsi que Le Delta de la nuit avec Flora Bellouin, au Petit Véhicule. Il prépare activement le centenaire de la naissance du poète René Guy Cadou, cahiers d'étude, film et exposition.